Corpus Simsi

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Articles critiques

Bablon, Ludovic. « Recension de Corpus Simsi, de Chloé Delaume ». Le Matricule des Anges, no. 48, 23 juin 2014. 

Bablon décrit Corpus Simsicomme « un manuel, une analyse, un Sims-pamphlet contre la réalité et une biographie personnelle ». Il écrit un bref synopsis du récit et le décrit en tant que « très original, superbement édité, fun, brillant, plein d’allusions comiques ». La critique est une réaction personnelle qui ne s’engage pas avec les thèmes littéraires. 

Gervais, Bertrand. « L’entité sentinelle Chloé Delaume : avatars littéraires et formes d’extimité ».  Figurations de l’auteur : L’écrivain, un objet culturel. Éds. Martens, D et Watthee-Delmotte, M. Éditions universitaires de Dijon, 2012, pp. 311-319.

Alors que Corpus Simsi et La dernière fille avant la guerre envisagent le dédoublement de l’auteure-narratrice, ceci n’est pas le cas dans J’habite dans la télévision. Suite à la déclaration d’Éric Le Lay du concept du neuromarketingDelaume entreprend ce roman comme une « dissolution de soi » selon Gervais. Ce dernier rappelle que la soumission de l’autrice-narratrice est toutefois un avertissement pour tout lecteur.trice des conséquences futiles de la télévision. 

Goggin, Joyce. Corpus Simsi: ‘A Body Hermeneutic? Corpus Simsi or Reading Like a Sim’. Iin The Hand of the Interpreter: Essays on Meaning after Theory. Ed. G. F. Mitrano and Eric Jarosinski. Oxford, Peter Lang, 2009, pp. 205-21. 

—. Corpus Simsi, or : Can a body tell a story? Public vol. 34, 2006, pp. 100-112. 

Écrit en anglais, Goggin applique des théories de jeu à Corpus Simsi de Delaume. Est-il possible d’analyser les narratives d’un jeu vidéo, armé des mêmes techniques appliquées à la littérature et le cinéma ? Goggin présente Markku Eskelinen, qui postule que l’étude des narratives dans les jeux vidéo est une perte de temps. Elle désire appliquer des théories créées sur mesure pour l’étude narrative des jeux. Plus tard, elle analyse la narratologie et la ludologie chez Corpus Simsi 

—. « Reading and Watching: Literature and Games ». Reading and Watching: What does the written word have that images don’t?. Éd. Dirk Scharm. Delft: Eburon Academic Publisher, 2009, pp. 79-92. 

Dans cet article, Goggin présente diverses opinions sur le débat suivant: les jeux vidéos ont-ils une qualité narrative ? Peuvent-ils être considérés comme de la littérature ? Dans sa conclusion, elle élabore sur Corpus Simsi de Delaume et sur la ludologie. 

Landry, Karine. « Du globule au pixel. Étude comparative entre l’Ève future d’Auguste Villiers de l’Isle-Adam et Corpus Simsi de Chloé Delaume ». 2008. Université Concordia, mémoire de maîtrise.

Leblanc, Virginie. « Chloé Delaume : un corpus pour exister ». La Cause du Désir, vol. 201 4/2, no. 87, pp. 57-62. 

Leblanc examine la manière dont Chloé Delaume construit son propre corps à travers son autofiction. Cette dernière “embarque […] le lecteur sur un chemin éminemment politique, loin de toutes les normes dans lesquelles les corps contemporains devraient se tenir”. Delaume se sert de son corps comme un outil d’expérimentation littéraire en écrivant Corpus Simsi et J’habite dans la télévision. D’après Leblanc, “se créer un corps propre passe donc d’abord par la lente élaboration d’un corpus littéraire : roman après roman, c’est dans sa dimension la plus matérielle que Chloé Delaume invente une langue et trouve sa voix”. Leblanc compare l’écriture de Delaume à celle de James Joyce, en concluant que Delaume “tente de retrouver l’essence du langage à travers sa destructuration même”. 

Milesi, Laurent. « Video-gaming in(to) Literature: “Virtual CorpoReality” in Chloé Delaume’s Corpus Simsi ». Intermedia Games – Games Inter Media: Video Games and Intermediality. Éd. Michael Fuchs et Jeff Thoss. New York, Bloomsbury, 2018, pp. 153-66.