Ici figure une liste de toutes les apparitions de Chloé Delaume dans les médias, tel que des entretiens, lectures dramatiques et podcasts, entre autres.
Podcasts et Radio
Delaume parle de son retour au Liban pour écrire Où le sang nous appelle et partage son avis sur la structure sociétale, la violence, la religion et la société du pays, ainsi que les différences entre le monde arabe et l’Occident. Delaume se concentre sur la violence et l’inégalité sociétale. Dans la deuxième partie, Delaume parle de Rome, sa collaboration avec Daniel Schneidermann et de son séjour au Bosco de la Villa Médici.
Delaume raconte un voyage en Irlande. Elle addresse aussi son histoire familiale maternelle. Elle a été impressionnée par l’Irlande et explique pourquoi elle ressent de la nostalgie et de l’amour pour ce pays étrange dont elle ne parle pas la langue.
Discussion sur l’oeuvre de Delaume en général et plus spécifiquement sur son dernier volet, Mes bien chères sœurs.
Blanckeman commence par demander quelles sont les « différentes naissances de Chloé Delaume ». Le discours se concentre sur les laboratoires de littérature expérimentale et de vie et de la recréation de l’identité. Les thèmes, les stratégies et les pratiques centrales de l’autofiction sont abordés est discutés. Les deux parlent aussi de la politique française et des liens qui sont présents dans la littérature delaumienne.
Busnel, François (producteur). « Chloé Delaume ». Le grand entretien. France Inter, 16 mars 2012.
Cet entretien commence par caractériser la littérature en tant qu’une arme qui peut tuer. Ensuite, l’œuvre de Delaume est présenté. Elle partage ses avis et commentaires à propos de la littérature et de l’autofiction, la (re)création de l’identité, entre autres.
—. « Images». Atelier littéraire. France Culture, 5 septembre 2006.
Chloé Delaume apparait à la 36ème minute. Elle commence par lire un extrait d’Une femme avec personne dedans. L’entretien se concentre sur la procédure d’écriture de Delaume, le rôle du je, et l’autofiction comme genre littéraire.
Fellous, Colette (productrice). « Carnet libanais ». Carnet nomade. France Culture, 9 novembre 2013.
Chloé Delaume apparaît à l’entretien à partir de la 20ème minute. L’entretien aborde les années de Delaume passées à Beyrouth. Delaume, Daniel Schneidermann et les autres invités discutent la politique libanaise pendant le XXe siècle, la révolution libanaise, la société et la vie quotidienne au Liban. Schneidermann partage qu’il a voyagé au Liban et à la ville où Delaume a vécu afin de rencontrer sa famille. Delaume partage des détails de sa famille, ses parents et leur temps au Liban pendant son enfance.
—. « Je vous écris de Rome ». Carnet nomade. France Culture, 1er octobre 2013.
—. « La vie en je ». Carnet nomade. France Culture, 19 novembre 2011.
Chloé Delaume apparaît à partir de la 54ème minute où elle lit pour un extrait d’Une femme avec personne dedans.
—. « Se jouer du temps ? ». Carnet nomade, France Culture, 18 février 2012.
L’animateur Jérôme Garcin, accompagné des panélistes Olivia de Lamberteri, Patricia Martin, Jean-Claude Raspiengeas et Arnaud Viviant discutent Mes bien chères sœurs.
Goumarre, Laurent (producteur). « Chloé Delaume, Didier Semin & la Session de Wendy Code ». Le RenDez-Vous. France Culture, 2009.
Chloé Delaume apparaît à la 32e minute. Elle discute Une femme avec personne dedans, le genre et le procédure de l’autofiction et la libération du je, que Delaume décrit comme une émancipation. L’entretien se concentre beaucoup sur la création de l’identité de Chloé Delaume.
—. « Féminisme : la deuxième révolution ? ». Le Nouveau rendez-vous. France Inter, 9 mai 2019.
Cet entretien commence par deux extraits tirés du roman Où le sang nous appelle. Delaume et Schneidermann parlent de leur démarche utilisée pour écrire le roman. Schneidermann discute les médias différents et leurs effets sur l’écriture. Ils mentionnent les thèmes du livre, leurs propres avis sur le réel et l’histoire familiale de Delaume.
Marie Nimier, Chloé Delaume et d’autres sont les invités de Vincent Josse au Grand Atelier.
Cet entretien se concentre sur les œuvres de Delaume, l’identité, et le projet Extraction. Une grande partie de l’entretien se concentre sur le séjour de Delaume à Rome, où elle a passé quelques mois à la Villa Médicis.
Macé-Scaron, Joseph (producteur). « Émission du samedi 21 mars 2009 ». Jeux d’épreuves. France Culture, 21 mars 2009.
Masson, Blandine (productrice). « Eden, matin, midi et soir de Chloé Delaume ». Fictions / Perspectives contemporaines. France Culture, 2010.
Noudelmann, François (animateur). « Chloé Delaume ». Je l’entends comme je l’aime. France Culture, 2010.
Delaume élabore sur son œuvre et sur le féminisme.
Discussion du féminisme et de Mes bien chères sœurs.
Chloé Delaume discute beaucoup la psychologie, la mort de ses parents et la mort littéraire dans Le Cri du Sablier. L’entretien inclut beaucoup d’extraits lits par chaque autrice. Comme dans plusieurs d’autres entretiens, le sujet de la violence est abordé.
—. « Chloé Delaume + The Penelopes + La Femme ». Et la caravane passe. France Inter, 21 août 2012.
Delaume apparaît à partir de la 8ème minute. L’entretien commence par aborder le sujet de son voyage au Liban et Delaume se concentre beaucoup sur le terrorisme et la violence répandue au Liban et en France. Elle parle aussi des retrouvailles avec sa famille libanaise. Durant l’émission, on a l’occasion d’écouter la musique des Penelopes de leur dernier album. L’entretien comprend ces-derniers et un discours à propos de leurs créations musicales ; la relation entre eux et Delaume est un sujet aussi discuté.
Pendant la première partie de l’entretien, Delaume et Schneidermann parlent du Liban et de sa société. La deuxième partie de l’entretien comprend seulement John Paris, un musicien anglais.
Simon, Mary (collaboratrice). « Cycle Voix nouvelles pour le théâtre et la radio Transhumance de Chloé Delaume ». Fictions / Théâtre et cie. France Culture, 3 septembre 2006.
—. « Sœur Chloé Delaume ». Boomerang. France Inter, 6 mars 2019.
Delaume discute Mes bien chères sœurs, son œuvre et le féminisme avec l’animateur Augustin Trapenard.
Delaume et Veinstein parlent de ce qui inspire le roman Une femme avec personne dedans et des collaborations artistiques de Delaume, entre ses œuvres et la musique.
Lectures et performances
« Chloe Delaume ». YouTube, téléversé par Dawn Cornelio, 23 août 2015.
Chloé Delaume lit un extrait de La règle du je à l’Université de Guelph en 2011.
« Chloé Delaume – J’habite dans la télévision ». YouTube, téléversé par laha77, 5 juin 2011.
« Chloé Delaume | Journée internationale des femmes (vidéo) ». Remue.net, 15 juin 2017.
« Conversations entre onze heures et minuit, par Chloé Delaume ». Remue.net, 7 mai 2014.
« Ecrivains en bord de mer La Baule 2004 ». YouTube, téléversé by Lewisbertrand, 10 janvier 2007.
La Comédie du Livre, Montpellier, 17 mai 2019.
« Lecture Chloé Delaume ». Dailymotion, téléversé par BUZZ… Littéraire, 2006.
Delaume donne une séance de lecture à un groupe pendant un salon du livre en mars 2006.
Mes bien chères sœurs. La Maison de la poésie, Paris, 8 mars 2019.
Delaume présente une lecture dramatique de Mes bien chères sœurs à l’occasion de son lancement à une salle complète de 160 places assises.
Lecture dramatique par Delaume et d’autres auteurs. Delaume lit des passages de Mes bien chères soeurs au Centre Pompidou à l’occasion du Week-end IMAGINE de France Culture.
« Vanessa Place ». Vimeo, téléversé par editionsere, 22 septembre 2010.
Cette vidéo est une lecture anglaise et française. Chloé Delaume et Vanessa Place alternent la lecture d’extraits de leurs propres œuvres ; Place lit en anglais, Delaume en français. Les extraits sont à propos de la prostitution et les prostituées.
« Waterlilith ». Vimeo, téléversé par AL DANTE, 12 juillet 2011.
Cette lecture publique inclut l’écrivaine Chloé Delaume et Sophie Couronne. Delaume répète la phrase très bien connue, « je m’appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction … », vers le début de la lecture.
Vidéos
« À vous de lire : Chloé Delaume ». YouTube, téléversé par avousdelire, 10 mai 2010.
Delaume dit que le livre qui a eu le plus d’influence dans sa vie est L’écume des jours de Boris Vian. Elle explique que la langue, étant très simple, comprend une précision extrême jusqu’à la fin du livre. Elle dit qu’elle a perdu sa « virginité de lectrice » en lisant ce roman.
« À vous de lire – Chloé Delaume ». YouTube, téléversé par avousdelire, 26 avril 2011.
Dans cette courte vidéo, Delaume hésite à dévoiler qu’elle a lu une lettre écrite par sa mère addressée à son propre père, demandant des sous pour se faire avorter. Elle dit qu’elle aurait préféré reçevoir une lettre d’amour, et qu’elle aurait aimé écrire une lettre à Boris Vian, mais que du coup elle lui a écrit un livre au lieu.
« Bibliothèque Médicis, Personnages ». YouTube, téléversé par Public Sénat, 2012.
Chloé Delaume discute Une femme avec personne dedans, rejointe de quatre autres écrivains. Après son introduction, Delaume ne parle pas jusqu’à la 27e minute où elle addresse brièvement son œuvre et son passé en tant que prostituée.
Delaume apparaît dans la vidéo avec Patrick Bouvet, qui donne une lecture d’un extrait de son roman. Delaume ne participe pas à la vidéo sauf à être présente au côté de Bouvet.
Delaume est une des panélistes durant cet entretien avec la féministe américaine Gloria Steinem.
« Chloé Delaume ». Écrire la ville. Classes Bnf.
En utilisant les mots comme « pas rigolant, » « effrayant » et « écœurant » Delaume décrit la ville comme « déjà une terreur » et « une entité réelle… et imaginaire… qui respire et qui rejette les corps » avec beaucoup trop de gens et d’agitations.
« Chloé Delaume #Auteur – BiTS#21 – Bonus – ARTE ». YouTube, téléversé par ARTE, 2014.
Cet entretien aborde l’idée que Delaume est une « buffster » ; elle commence par décrire son intérêt pour l’univers de l’émission Buffy the Vampire Slayer. Ensuite, elle explique la construction des personnages dans La nuit je suis Buffy Summers ; que toutes les femmes sont puissantes et tous les hommes sont débiles. Elle aborde aussi les stylistiques thématiques du récit, en particulier le matriarcat du roman et la puissance des personnages féminins.
Chloé Delaume se décrit ; elle décida de changer d’identité et de construire un personnage de fiction qui est aussi dans le réel. Elle décrit l’idée de cette nouvelle identité à ceux qui ne la comprennent pas. De plus, elle donne une explication du genre autofictionnel : les idées centrales, l’emploi du genre et plus.
Delaume communique les critiques d’Arrêt sur Image écrites sur le Web à l’animateur de l’émission. Les spectateurs critiquent l’animateur pour son choix de contributeurs ; ils croient qu’il faut avoir plus de contributeurs qui sont représentants des débats. L’animateur défend ces critiques.
Delaume partage les commentaires des téléspectateurs qui sont écrits sur le Web. Par exemple, il y a des critiques fortes au sujet des images de violence qui ont été montrées pendant une émission précédente. Le discours de cet épisode se concentre sur les images de violence et d’horreur dans les productions télévisuelles ; Delaume donne son avis. La deuxième partie est au sujet d’un épisode précédent qui s’est concentré sur les enfants victimes de la violence. Cette vidéo peut être utile pour la recherche sur Delaume avec égard à sa propre histoire familiale.
Tout comme ses autres apparitions sur Arrêt sur Image, Delaume commence par partager des critiques à propos de l’émission parvenant des internautes. Cette vidéo se concentre sur l’élection présidentielle française de 2007. Beaucoup d’internautes s’énervent au fait que l’émission se concentre sur trois candidats principaux : Ségolène Royale, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen. L’animateur explique pourquoi l’émission focalise sur ces candidats particuliers et non sur les candidats des petits partis, puis Delaume aborde le sujet de la défense et les politiques au sujet des sous-marins, aussi abordées par les candidats présents.
« Chloé Delaume dans Arrêt sur Image du 27/05/2007 ». YouTube, téléversé par mac00455, 5 juin 2007.
Comme dans les autres vidéos d’Arrêt Sur Image, Delaume communique les idées, avis et commentaires à propos des épisodes précédents de l’émission. Delaume aborde les questions à propos de la crise chez Airbus et quelques actions des policiers. Elle relaie, comme avant, les avis des internautes sur le forum Arrêt sur Image.
« Chloé Delaume dans Arrêt sur Image du 17/06/2007 ». YouTube, téléversé par mac00455, 18 juin 2007.
Tout comme ses autres apparitions à l’émission, Delaume met à jour l’animateur, les autres participants, et les lecteurs avec les thèmes les plus populaires sur le forum et ce que les internautes ont soumis. Durant cette émission, elle compare les différences entre l’émission à la télé et son espace sur son site Web. On voit encore son intérêt véritable pour la technologie actuelle, l’emploi des images et de l’espace sur l’Internet. Son apparence est typiquement delaumienne : elle porte des vêtements noirs accentués par des accessoires également noirs.
« Chloé Delaume : de la chanson au livre ». Dailymotion, téléversé par enviedecrire, 2010.
Delaume répond à la question suivante : une chanson peut-elle inspirer un roman ? Elle partage avec les spectateurs de la table ronde qu’elle écoute toujours de la musique avant d’écrire un nouveau roman et qu’elle emprunte des mots qu’elle entend dans les chansons pour son œuvre, comme certains adjectifs.
« Chloé Delaume : Exister si peu dans le réel ». Dailymotion, téléversé par Mediapart, 2012.
Delaume explique les difficultés auxquelles elle fait face : presque personne ne comprend très bien qu’elle est un personnage de fiction ; il faut leur expliquer souvent qu’elle existe si peu dans la réalité. Ensuite, elle mentionne comment elle a symboliquement tué sa grand-mère en écrivant Dans ma maison sous terre.
« chloedelaume integrale DLT ». Dailymotion, téléversé par Arrêt sur Images, 2009.
Chloé Delaume est l’invitée à l’émission Dans le texte pour discuter Dans ma maison sous terre.
« Chloé Delaume : le grand on qui le mâche ». Dailymotion, téléversé par Mediapart, 2012.
Delaume parle de dictionnaire Le Petit Robert, qu’elle décrit comme la bible. Elle accentue aussi l’importance des définitions des mots pour articuler l’association et la dissociation. Ensuite, elle parle du mariage, qu’elle nomme obsolète et ne peut pas fonctionner. Delaume critique le partenariat et le romanticisme comme nostalgie. Les interviews de Mediapart se concentrent sur la publication d’Une femme avec personne dedans.
« Chloé Delaume, marraine actOral.11 ». actOral / Théâtre-contemporain.net, 2011.
Cette vidéo comprend un entretien avec Delaume après qu’elle ait accepté d’être la marraine pendant l’actOral.11, le festival international des arts et des écritures contemporaines. Elle mentionne qu’accompagnée de Gilbert Nouno, elle présentera leur œuvre musicale Messalina. Elle aborde aussi un texte qu’elle a écrit avec ce dernier qui n’est pas encore fini. Pendant la vidéo, elle propose aux participants de découvrir les jeunes auteurs du projet Extraction, des textes qu’elle décrit comme superbes et fantastiques à lire. Pendant les dernières trois minutes, Gilbert Nouno et un autre homme s’entretiennent.
« Chloé Delaume parolière ». Dailymotion, téléversé par enviedecrire, 2010.
Delaume assiste à une table ronde au sujet d’« écrire pour être chanté ».
« Chloé Delaume | Présentation de Liberté-Parité-Sororité (vidéo) ». Remue.net, 26 janvier 2017.
Les vidéos de Mediapart commencent toujours par une lecture d’un extrait du texte. Une femme avec personne dedans est décrit comme un livre de la révolution pour Delaume et un livre de détachement. Delaume mentionne aussi les thèmes féminins dans le roman. Les interviews de Mediapart se concentrent sur la publication d’Une femme avec personne dedans.
« Chloé Delaume : un geste politique ». Dailymotion, téléversé par Mediapart, 2012.
La vidéo commence par une lecture d’Une femme avec personne dedans par Delaume. Plus tard, Delaume dit qu’elle voulait reproduire la technicité romanesque en écrivant un livre très classique, qui est à la frontière entre un roman d’amour et de la réflexion sur la responsabilité de l’auteur. Les interviews de Mediapart se concentrent sur la publication d’Une femme avec personne dedans.
« Chloé Delaume : vous en êtes où avec votre Je ? ». Dailymotion, téléversé par Mediapart, 2012.
Delaume n’explique guère la construction du je dans ses livres et le rôle que je sert dans les textes.
« Dans ma maison sous terre de Chloé Delaume ». Dailymotion, téléversé par Éditions du Seuil, 2009.
Delaume donne un bref synopsis du récit Dans ma maison sous terre et explique brièvement l’emploi de la musique et des chansons qui accompagnent chaque mort.
Espitallier, Jean-Michel. « Les Images ont-elles définitivement pris le pouvoir ? ». ARTE. Téléversé par ARTE.tv, 2012.
« Interview de Chloé Delaume ». Dailymotion, téléversé par armony31, 2007.
Cet entretien commence en donnant des détails à propos de la narration autofictive qui se trouve dans les textes de Delaume. L’entretien se concentre sur J’habite dans la télévision. Delaume aborde les thèmes du texte et ce qu’elle a constaté en préparant le texte. La vidéo associée comprend des images de Delaume.
Delaume nous dit qu’elle a voulu depuis longtemps créer un espace d’éditoriale et laboratoire pour donner l’occasion aux auteurs d’expérimenter avec la littérature, puisque les grandes maisons d’édition ne permettent pas aux écrivains d’écrire et publier de l’écriture expérimentale. Elle présente les auteurs desquels la collection Extraction se compose.
Pendant la première partie de cette vidéo, Pacôme Thiellement décrit Buffy comme ‘une femme djihad’ et parle plus généralement sur la fiction, des personnages chrétiens, Dieu et l’espoir de vivre une vie immortelle. Thiellement se concentre sur Buffy comme vampire et tueuse. Delaume commence sa lecture (la vidéo y comprend un extrait) à partir des huit minutes.
Delaume résume son œuvre Les sorcières de la République pour l’Édition du Seuil. Elle décrit l’oeuvre comme un roman qui traite le féminisme et la politique tout en étant comique.
Vidéo clip pour la chanson ‘Du Haut.’
« Rencontre avec Chloé Delaume à Bouche à Oreille ». YouTube, téléversé par BornyBuzz, 21 mars 2014.
Delaume assiste à l’Association de Bouche-Oreille avec une dizaines d’autres personnes. Elle rencontre un groupe de femmes d’âges variés pour un discours personnel et intime.
Delaume est présente à une bibliothèque où elle donne une courte lecture publique de son œuvre Le Deuil des Deux Syllabes à une vingtaine de personnes. Elle explique qu’elle donne des visites aux lycées à des classes qui travaillent beaucoup avec ses œuvres expérimentales. D’après elle, l’écrivain doit intéragir avec le public afin de pratiquer l’aspect pédagogique.
Cet entretien se passe en dehors de l’édifice où Arrêt sur Image est tourné. France 5 a soudainement décidé d’annuler l’émission, ce que Delaume décrit comme bizarre. Delaume admet aussi qu’elle en a eu marre des internautes qui contribuent au forum.
Daniel Schneidermann et Chloé Delaume apparaissent ensemble pour une lecture à Strasbourg pendant laquelle ils parlent de leur œuvre Où le sang nous appelle. Delaume mentionne la difficulté d’explorer le passé et les problèmes politiques éprouvés lorsqu’on écrit un texte.
Delaume donne son avis au sujet de « Qui sont Des Jeunes Gens Mödernes ? » et on écoute aussi un bref extrait de la chanson ‘Je t’aime tant’. Dans la vidéo, on entend aussi d’autres membres du groupe tHe pEneLOpe[s] et on voit Chloé Delaume fumer, vêtue de noir. L’équipe de production parle aussi brièvement à propos du groupe et de la chanson.
Trapenard, Augustin. « Mes bien chères sœurs de Chloé Delaume ». 21 cm de plus. Canal+, 18 mars 2019.
« Un regard sur Passe ton Bas d’Abord ! ». Vimeo, téléversé par PTBD Productions, 2010.
Cet entretien commence par Delaume qui donne une introduction sur elle-même et quelques de ses œuvres bien connues, tel que J’habite dans la télévision. Delaume discute sa procédure préparatoire pour cet oeuvre, soit de passer vingt-deux mois devant la télé et de ses intérêts : la réalité dans la télé et sa fiction et ses images en cela. Elle mentionne aussi la difficulté des jeunes gens à lire la littérature à cause de la culture télévisuelle ; elle critique l’effet mauvais de la télé sur l’individu. Elle se concentre seulement sur la télévision pendant l’entretien.